smile ( SRI LANKA ) 7 steps

BusMa lubie : rencontrer le peuple réputé pour être l’un des plus gentil et accueillant au monde et donc être en mode backpack / bus et train / guesthouse. Faire un safari. Voir les big Buddha couchés.

Ma solution : le Sri Lanka en 15 jours – 1500€ – 7 étapes. Nous y sommes allés en août-septembre et avons donc provilégié la côte Sud et la côte Est.

Au Sri Lanka tout est plus petit : les éléphants, les portes, les bananes et pourtant vous aurez l’impression d’avoir traversé un continent tant les paysages sont variés. En deux heures de bus vous passerez d’une savane aride à des plantations de thé verdoyantes.

Vous croiserez des léopards, puis nagerez le lendemain avec des requins, discuterez dans le train ou au bord d’une cascade avec des Belges, des Hollandais mais surtout des Sri Lankais. Leur sourire et leur gentillesse vous marqueront et vous reviendrez ivres de sérénité.

Bon à savoir :

x Il y a le wifi dans la plupart des guesthouse

x Prenez les transports en commun, vos hôtes vous donnerons les indications avec plaisir.

x Réservez la GH la veille ou le matin car ils doivent être prévenus assez tôt pour vous préparer un bon dîner.

x agoda.fr vous permettra de bénéficier de promos intéressantes

x le rice and curry <3 n’est pas du riz au curry, mais du riz accompagné de viande, de poisson et divers condiments délicieux (fleurs de bananiers, légumes grillés…)

x GMT +5h30

@girls, emportez toujours vos « vêtements d’eau » (t-shirt long ou pareo) au cas où vous croiseriez une cascade ou une plage peu touristique.

Colombo -Galle

Galle

Sur le chemin de Mirissa arrêtez-vous à Galle pour profiter du coucher de soleil (17h30 – 18h00) sur les remparts du Fort en compagnie des familles Sri-Lankaises.

Ancien comtoir hollandais, avec ses vieilles ruelles enfermées entre les murailles du fort, c’est une des plus charmantes cités anciennes de Ceylan, ville la plus importante de la côte Sud.

Je dors au Deco On 44, petit hôtel mignonnet et service aux petits soins.Galle sunset

Galle Mirissa

Mirissa

MirissaDSC_3327MIRISSA

Je dors chez Praneeth (praneethguesthouse.mirissa@gmail.com) – 3000 RS maximum par jour. Vous serez seul au monde sur votre petite plage déserte, tentez de plonger devant la GH il y a parfois des tortues. Pour les aficionados de la piscine avec vue sur la mer, une adresse que m’a recommandée Charlotte : le Paradise beach club. 

room PraneethPraneeth vue

Si l’envie vous prend d’aller déjeuner, danser ou vous sociabiliser, c’est deux anses plus loin. Enfin, vous pourrez observer les baleines, surfer, bronzer. Lève tôt ? Rendez-vous vers 6:00 du matin pour observer les pêcheurs sur échasse.

Mirissa dînerJe dîne

Au Dewmini Roti Shop dans le jardin d’une charmante dame qui n’hésitera pas à s’attabler avec vous pour discuter. Elle vous préparera une spécialité Sri Lankaise, les Kottu Roti, crêpes frites avec des légumes et de la viande le tout haché avec des plaques.

Au Central Beach Inn. Vous choisissez votre poisson frais et le dégustez à la bougie les pieds dans le sable avec bien sur une Lion beer.

+ Pour les fêtards la plage est animée all night long +

Prenez le bus juste devant la Guest House direction Tissa.

Si vous  préféré vous arrêter à Unawatuna plutôt qu’à Mirissa une bonne adresse pour y dîner : le Kingfisher.

Safari dans le Yala National Park à Tissamaharama

Tissa

Un tuk-tuk vous conduira à l’hôtel Beddegama -17000Rs la nuit – (plus connu sous le nom de Village in the jungle). Tel Tarzan, vous dormirez dans une cabane perchée, mais décorée par Jane :  un grand lit, de vraies toilettes et le must : la douche, dont l’eau sort d’un bambou (petit hic écolo vous découvrirez que l’eau tombe au pied de l’arbre).

Le soir toute l’équipe sera au petit soin pour une dîner barbecue à la torche.

Autre option : dormez dans la réserve au bord de la rivière.

yala national park

Safari proposé par l’hôtel – 06:00 à 17:00 – 23 500Rs avec chauffeur, guide-tracker et cuisinier.

Une faune étonnante peuple le Yala National Park, paons, biches et sangliers côtoient léopards, éléphants ou crocodiles. Un conseil, restez posté prêt d’un point d’eau, observez le balai des assoiffés, soyez attentifs au cri du cerf qui prévient ses congénères que le roi tacheté de Yala vient s’abreuver. Un spectacle inoubliable.Buffle crocobiche

Paisible Ella

ELLAMagique, envoutante, Ella sera sans aucun doute dans le top 3 de votre voyage. Respirez, détendez-vous et rencontrez une cuisine et des habitants délicieux.

Je dors à l’Aurora Bungalows – 6000Rs / 2 nuits

Dites oui à tout ce que votre hôte vous propose car tout est excellent, c’est d’ailleurs le meilleur Rice & Curry – 650Rs – que nous avons dégusté.

Autre option : Waterfall Homestay.

ELLA TODO

Prenez le train direction  Nuwara Eliya ( Gare de Nanu Oya) – 60Rs en 3ème classe – Belles rencontres et paysages saisissants au rendez-vous.Train sri lanka

Vous pouvez continuer jusqu’à Kandy ou prendre une taxi pour gagner du temps.

Nuwara Kandy

Décevante Kandy

KandyDSC_4432

Nous n’avons pas aimé Kandy, pour l’apprécier il faut certainement venir de Colombo ou passer une nuit à Nuwara Eliya en guise de transition. En effet le choc Ella – paisible et apaisante – Kandy – bruyante et grouillante – a certainement été trop violent.

De Nuwara Eliya vous arrivez par l’Orphelinat des éléphants de Pinnewala que nous avons décidé de ne pas visiter après avoir approché des éléphants sauvages. Nous lui avons préféré le Jardin botanique de Peradeniya.

Le temple de la Dent de Bouddha pour partager un moment spirituel avec les Sri Lankais. Vous ne verrez pas la fameuse dent à qui il est arrivé de multiples péripéties. Sauvée des flammes du bûcher funériaire en 543 av JC, elle aurait voyagé dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa pour la protéger contre les sacrilèges. Je ne comprends pas pourquoi Disney ne s’est pas encore inspiré de cette histoire.

Je dors❤ dans la sympatique Thotupola Residence, vue sur la rivière et très bon accueil.

Triangle culturel

Vous vous en doutez vous ne serez pas seul à vouloir goûter au Sri Lanka d’autrefois. Prenez un chauffeur et un hôtel avec piscine pour vous prélasser le soir venu. Sur Agoda.com vous trouverez de bonnes adresses pour 50€ la nuit. Ce sera la partie la plus chère de votre voyage.

1. La cité perdue : Polonnaruwa. On pourrait presque imaginer le roi et sa cour déambulant dans les allées de la ville, parés de tenues toutes plus scintillantes les unes que les autres. LKR 3250

2. Plus belle la vue, le rocher au Lion de Sigiriya, ancienne forteresse royale taillée dans le roc au 5ème siècle est en fait un bouchon de lave émanant d’un volcan éteint. A 200m de hauteur, le rocher garde quelques traces du palais royal de Kassapa et offre une vue imprenable. LKR 3900

3. Les Buddhas couchés de Dambulla. A l’intérieur du rocher de Dambulla, se trouve un ensemble de grottes qui abritent le fameux temple, l’un des sanctuaire bouddhistes les plus anciens. LKR 1500

+ Non loin de Dambulla, vous pourrez profiter d’un safari en jeep privée dans le Parc de Minneriya, qui abrite un grand nombre d’éléphants sauvages. LKR 3668 + LKR 5000 (jeep)

+ Bon à savoir : il est nécessaire de se couvrir les épaules et les genoux pour la visite des temples.

A suivre…

Uppuveli et Nilaveli, Piegon island

+ Style

Les essentiels du chic au Sri-Lanka selon Vanity Fair

une_essentiels_du_chic_sri_lanka_1959.jpeg_north_240x320_white

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s