Road trip (MEXICO) la baja

on the road of baja californiaMa lubie : après avoir visité le Yucatan découvrir le Mexique que l’on ne voit que dans les films, ses routes interminables, bordées de cactus, ses plages paradisiaques désertes…Mais surtout, observer la reproduction des baleines qui parcourent 10 000 km depuis l’Alaska, puis repartent, une fois que le Baleineau est sevré.

Ma solution : La Baja, un voyage inoubliable, entre moments de pure solitude dans une nature préservée et majestueuse et de belles rencontres avec les nombreux voyageurs (souvent des retraités !) Canadiens, Américains ou Mexicains qui bourlinguent, pour la plupart, dans de gigantesques trailer.

La Paz

IMG_0341Californie aux airs de Mexique ou Mexique aux airs de Californie ? Quoi qu’il en soit la Paz est une ville où il fait bon vivre, mêlant le way of life healthy et sportif à la Californienne  à l’ambiance épicée et joviale Mexicaine.

C’est d’ici que vous démarrerez votre road trip.

Je mange

1. A l’une des meilleures tables de La Paz, Las Tres Virgenes. Fusion mexicaine et classiques internationaux.

2. Une cuisine inventive dans un cadre traditionnel à El Aljibe.

3. LES tacos aux crevettes à El Bismarkcito, devenue une institution sur le Malecon. Plus généralement les poissons et fruits de mer sont frais et bien préparés.

Je nage avec les lions de mer❤

swimming with otaries

Rendez-vous chez Marlin Adventure, pour réserver une journée bateau. Les bruyantes, malodorantes ( il faut le dire) , mais surtout très joueuses stars du jour ont élus domicile à Los Islotes. Une fois équipé, allez à la rencontre de ces véritables toutous aquatiques : lancez leur un galet ou une étoile de mer, ils vous la reporteront !

Pour le reste, vous pique-niquerez sur une plage déserte et paradisiaque, observerez les milliers d’oiseaux de l’île aux oiseaux et si vous avez de la chance, vous serez escorté par un banc de dauphins en fin de journée.

beach la pazP1120699dolphin baja california

La côte Est

Sur la route

Louez une voiture ou un trailer au départ de la Paz puis direction le Nord.

1. Bahia Concepcion, la plus connue des baies avec sa lande de sable spectaculaire. L’idée est bien sûr de trouver sa petite baie ensoleillée.

2. Playa el Burro, où vous pourrez déjeuner chez Bertha’s qui a deux adorables toutous.

On the road labaja dsmnowEL buro beachP1120914

Je dors à Loreto, dans la posada de la chaleureuse Déborah, Damiana Inn. Un cadre très traditionnel et historique, des soirées inoubliables à parler d’ours et d’aurores boréales avec un canadien… Loreto est une charmante petite ville chargée d’histoire coloniale.

Une autre posada, plus chic et fully booked à notre passage, Posada de las Floreslas flores dsmnow la baja

P1120858

A faire : se promener dans ses rues sinueuses, explorer ses grottes, admirer des peintures rupestres préhistoriques , ou profiter d’un plongeon dans la mer de Cortez.

Je mange chez Super Burros, des super tacos très généreux. 

super burros loreto

Une expérience inoubliable avec les baleines grises❤

whales baja california

Un baleineau vient se grattouiller contre la Lancha

De décembre à mars, les baleines grises se réunissent par centaines pour se reproduire (c’est vrai c’est un peu gênant) dans les baies protégées de l’océan Pacifique. 

Très curieuses, elles pointeront sans hésiter le bout de leur nez pour vos saluer. Les mamans si puissantes font preuve d’une extrême tendresse et poussent leur petit contre la barque pour qu’il puisse se gratouiller le ventre ou le dos. Une expérience inoubliable à réaliser de janvier à mars.

Ignacio

Nous avons opté pour la Lagune de San Ignacio et avons réservé une Lancha qui accueille 6 à 12 personnes maximum.

Je dors à  Ignacio springs, à 2h de route de la Lagune de San Ignacio. Excellente adresse proposant des yourtes au bord de la rivière. Un dîner succulent et convivial avec tous les voyageurs présents. Un vrai moment de partage.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zdMEqTtvejbg.ktWsdpRrrBSA&usp=sharing

Pratique

x Pas de Visa

x Si vous passez par les US, vous devez remplir et imprimer le formulaire ESTA.

x Prendre un adaptateur : 110 volt + prise US

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s