envoutant (CHILI)

C’est mon pote du lycée Marc qui m’a donné ses bons plans et surtout ses sublimes photos (il a eu la mention bien ou même très bien alors vous pouvez lui faire confiance).

Au programme : la mer, avec la mystique île de Pâques puis le désert, le très calor, Atacama.

Chili DSMNOW Marc Litzki.jpg

Le petit mot écolo : globalement, le Chili est un pays riche et développé et c’est extrêmement agréable de visiter des supers sites touristiques, en bon état, et sans déchet. L’environnement et le développement durable ont une place importante dans ce pays.

Bienvenido en Santiago de Chile

La vue sur la ville de la Costanera Tower vaut le détour ! Lorsqu’il fait beau, on voit toute la ville de Santiago en contrebas avec la Cordillère des Andes. Pour faire sensation dans les dîners mondains sachez que c’est la tour la plus haute d’Amérique du sud.

Je séjourne

Le quartier de Bellartes, près du musée des Beaux-Arts vous permettra de passer de belles soirées puisque c’est là que vous trouverez de nombreux bars, boites ou rooftops branchouilles (même si comme partout il faut être vigilant).

Je dîne

Pour Marc ce sera un restau/bar à Tapas, La Virgen. Ambiance bobo, arty, et tapas supers bons.

La mystique Ile de Pâques

Chili Ile de paques dsmnow 3.JPGL’une des îles les plus isolée du monde, mais aussi l’une des plus mystérieuse, qui est devenue une métaphore de notre propre défi écologique.

Située à 5/6 heures de vol, l’île est uniquement accessible par avion depuis Santiago. Il y a environ 3 ou 4 vols par semaine, que vous pourrez réserver via la compagnie nationale Latam.

Le sud, à vélo

Un partie de l’île peut se faire à vélo, en une journée/demi-journée (attention tout de même à tes gambettes, jeune aventurier, il y a pas mal de contrepentes ou de faux plats). Vous pourrez découvrir les sites archéologiques d’Akivi, Panu Pau puis cloturez cette journée par un coucher de soleil (toujours les couchés de soleil) à Ahu Tahai.

Puis je dîne
x au Haka Honu, en front de mer, avec coucher de soleil, et vue sur le spot des surfers.
x au Kuri Varua, sur le port, pour manger le meilleur ceviché de thon de l’île.

Le nord ouest en voiture

Le reste de l’île peut se faire en une journée en voiture et après toutes ces visites, vous aurez bien mérité un après-midi pour chiller sur la paradisiaque plage d’Anakena, au nord de l’île.
chili-ile-de-paques-dsmnow-2chili-ile-de-paques-dsmnow-4chili-dsmnow

Désert d’Atacama, pour en prendre plein les yeux

Retour à Santiago et direction San Pedro de Atacama. Après 2 heures de vol, découvrez un splendide petit village « western », lové au coeur d’une oasis perdue, qui sera votre base pour explorer les environs.
A San Pedro de Atacama, on vous conseille de dîner à l’Adobe ou à l’Estaka.

Les excursions « plein les yeux », seuls face à l’immensité  

x Une journée pour découvrir le Salar de Talar et une  autre journée, pour fouler le Salar de Tara (oui il va falloir s’en souvenir, Talar, Tara)

x Une demi-journée pour se baigner dans les Thermes de Puritama. 8 bassins d’eau chaude à environ 30 degrés sont creusés dans la roche. Détendez-vous, vous êtes au Chili.

x Au sud de San Pedro vous trouvez le Salar d’Atacama, dans laquelle il y a des lagunes où vous pourrez vous baigner. Qui dit Salar dit que vous flotterez comme des petits bouchons de liège. Clôturez cette échappée par un coucher de soleil dans la Vallée de la lune.

x Pour ceux qui voudraient voir des Geyser, réveil à 4h du matin et départ en bus pour le volcan voisin.

Bon à savoir

x Vous pourrez louer une voiture ou dealer avec les agences locales pour vous faire un petit programme excursions. Renseignez-vous, certaines agences proposent des balades à cheval, magique !

x Les températures sont capricieuses, 6 degrés la nuit, 27 la journée.

x Ne prenez pas le mal d’altitude à la légère. San Pedro est à 2000m et beaucoup d’excursions sont à 4000/4900m, que vous atteindrez en quelques heures. Votre petit corps pourrait vous jouer des tours et vous clouer au lit pendant 48h. Prenez vos précautions, soit en vous acclimatant, soit en prenant des médicaments type Diamox.

x Si vous faites un road trip Pérou-Bolivie-Chili, le bon plan est de faire le Salar de Uyuni en Bolivie puis le guide peut vous déposer directement à la frontière Chilienne.

chili-talar-desert-dsmnow-2

Salar de Talar

chili-talar-desert-dsmnow

chili-moon-valley-dsmnow-2

Vallée de la lune

Chili moon valley dsmnow 3.JPG

Chili Pakana DSMNOW.JPG

Pakana Monk, Salar de Tara

Chili Pakana monk DSMNOW.JPG

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s